La construction de toiture plate

Similaire à une terrasse, la toiture plate se distingue par le fait qu’un seul pan la constitue. Elle a également une structure différente : sa charpente est plutôt un support ou un élément porteur. Généralement, elle est constituée de plusieurs éléments à savoir le revêtement d’étanchéité, l’écran pare-vapeur, l’isolant thermique, l’écran d’indépendance et les ouvertures.

Les rôles des éléments constitutifs d’une toiture plate

Chacun des éléments indispensables à la construction de toiture plate a un rôle bien particulier. Pour le revêtement d’étanchéité, il assure l’imperméabilité de l’ensemble de la construction. Il est donc placé en surface. L’écran pare-vapeur a pour mission de protéger l’isolant de l’humidité et l’isolant thermique isole la toiture plate aussi bien du froid que du chaud. En ce qui concerne l’écran d’indépendance, il sépare les éléments chimiques qui seraient incompatibles. Les ouvertures quant à elles assureront la luminosité et l’aération. Tous ces composants doivent alors être bien considérés lors d’une construction de toiture plate.

Les différents types de toiture plate

La pente du toit plat est très légère par rapport aux autres types de constructions de toiture. De ce fait, la toiture plate est utilisable comme un espace extérieur à vivre, accessible depuis l’étage supérieur. Voilà pourquoi on la dénomme aussi toiture terrasse. Mais, cette partie de la maison n’est pas forcément toujours accessible. Cela dépend des envies et des besoins des propriétaires.

Les deux principaux types de toiture plate

Lors d’une construction de toiture plate, on peut choisir le modèle accessible. Celui-ci est habituellement fait en béton, carrelage, pierre, bois ou d’environ 30 cm de terre.

La toiture plate inaccessible est la seconde sorte de toiture plate. Celle-ci n’est accessible uniquement constamment que lorsque des travaux d’entretien sont nécessaires. Eventuellement, elle est aussi accessible pour les installations présentes sur le toit (conduit d’évacuation de fumée, ventilation mécanique, etc.) et de l’étanchéité.

Les matériaux de support

Certes dépourvue de charpente, la toiture plate est soutenue par un support. Ce dernier est fabriqué soit par maçonnerie (dalle pleine), soit en béton, soit en matériau composite. La dalle de béton est coulée sur place avec des armatures d’acier pour assurer sa solidité. C’est une solution généralement utilisée pour les grands bâtiments car malgré son poids, elle est difficilement adaptable à une maison individuelle. Elle peut aussi être composée d’une dalle en béton cellulaire armé, présentée sous forme de blocs assemblés sur place.

L’usage de la tôle d’acier s’adapte aux maisons individuelles. Ce procédé est associé à une dalle de béton armé. Il s’adapte parfaitement aux maisons à ossature métallique.

Le bois ou dérivé de bois quant à lui constitue un support, porté par une structure ferme et robuste en bois ou en maçonnerie. On peut utiliser le bois massif, le contreplaqué conçu pour l’extérieur ou encore les panneaux de particules de bois traités hydrofuge pour ce faire.

La construction de toiture plate est alors une tâche qui peut s’avérer difficile. Elle nécessite une maitrise parfaite des différentes techniques nécessaires dans la construction. L’idéal c’est de faire appel à des professionnels pour assurer la qualité et la solidité de l’ouvrage. Il ne faut pas non plus oublier que ce type de construction que ce soit pour un projet de rénovation ou d’une construction neuve nécessite obligatoirement une demande auprès de la mairie.

Pour en savoir plus, visiter le site de la société de travaux d’étanchéité et d’isolation en Gironde entreprise Boucly.